CONFERENCE DE JOHAN PICOT

LA LEPRE

A MONTFERRAND

samedi 13 janvier  

à 20 heures  à la maison de l'éléphant

rue Kleber (derrière l'église de Montferrand) 

 63100 Clermont-Ferrand

 

 

Après le rachat de la ville de Montferrand par Philippe le Bel en 1292, le roi met la main sur la maladrerie d'Herbet qui est la plus importante et la plus riche léproserie d'Auvergne. Les consuls protestent et récupèrent la gestion et la direction de l'établissement après d'âpres négociations.

Désormais le souverain garde pour lui une partie des revenus d'Herbet ; il organise aussi le Tribunal de la Purge chargé de traquer les malades pour les isoler de la société saine.

Ce tribunal est complètement administré par les consuls de Montferrand, ce qui est unique en France : aucune autre institution royale ne relève ainsi de la  responsabilité de simples consuls, avec compétence sur une très vaste zone géographique (Auvergne, Velay, Forez, Berry...)

A partir de 1308, les archives conservées de quelques grands procès de lépreux permettent de reconstituer toute la procédure montferrandaise d'isolement au monde des malades : repérage, examen clinique, diagnostic, enfermement, interdits et règlements de la vie en lazaret.

Josiane TEYSSOT  Maître de conférences à l'Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand Agrégée d'Histoire Médiévale

Johan PICOT Doctorant à l'Université Le Mirail de TOULOUSE

Retour