LE CONCOURS D'AFFICHES
17emes FETES MEDIEVALES DE DAUPHIN D'AUVERGNE
A MONTFERRAND
(Quartier historique de Clermont Ferrand)
1er , 2 et 3 JUIN 2012
Présentation
La future affiche des 17èmes Fêtes Médiévales d'Auvergne fait l'objet pour la dixième année consecutive d'un concours organisé par l'association "Il Etait Une Fois Montferrand".
L'affiche sélectionnée servira de support à la promotion des fêtes.
L'affiche
Le thème choisi pour les fêtes médiévales de 2012: "Jean de France, Duc de Berry, Prince d'Auvergne et Seigneur de Montferrand", a été rédigé par Madame Josianne TEYSSOT, Maître de Conférence à l'Université Blaise Pascal, Agrégée d'Histoire Médiévale.
Participation
Ce concours est ouvert à tous. Chaque candidat devra s'engager à respecer le réglement ci dessous.
REGLEMENT
Préambule
Le concours d'affiche pour les 17ème Fêtes médievale de Dauphin d'Auvergne permet aux ccandidats d'exprimer leur talent pictural. leur oeuvre entrera dans la collection des affiches des Fêtes Médiévales de Dauphin d'Auvergne.
Cette initiative culturelle n'etre pas dans une logique commerciale. Elle permet de promouvoir la création artistique sur un thème qui rectrace un évenement historique précis du riche passé de Montferraand.
Article 1
Le candidat s'engage librement à répondre à ce concours en remplissant le bulletin d'inscription
ci-joint à nous retourner le plus rapidement possible. Avant le 10 Février 2012.
Article 2
Le candidat autorise l'association à exploiter l'oeuvre retenue comme affiche et support de communication pour les 17ème Fêtes Médiévales de Dauphin d'Auvergne.
L'association s'engage à respecter l'oeuvre retenue, c'est à dire, à ne pas modifier l'idée et le dessin, sans l'accord du candidat.
Article 3
Dans leur affiche , les participant devront prendre en compte les trois critères suivants :
1. Le thème historique des fêtes (annexe1)
2. L'aspect populaire des fêtes
3. L'impact visuel.
Article 4
Dans un format de 40 x 38cm le projet devra occuper un format de 38 x36 cm.
De préférence les dessins devront être réalisés sur papier à dessin. Toutes fois les candidats, s'ils le desirent pourront utiliser l'infografie pour réaliser leur projet, dans ce cas les dimenssions du projet devront être identiques soit 5513px x5235px. Le dessin devra faire 5236px x 4972px avec une de-éfinition minimum de 350dpi. Tous les éléments pris de-ci de-la devront faire l'objet d'une autorisaion préalable et écrite de leur auteur.
Les fichiers seront fournis soit sur CD soit sur DVD au format TIFF.
Un numéro d'ordre sera apposé au dos du projet et sur une enveloppe cachetée comportant à l'intérieur les coordonnées du candidat.
Article 5
Le candidat dont l'affiche sera retenue, pourra, s'il le souhaite, la visualiser, au momment du "bon à tirer", avant expédition chez l'imprimeur.
Article 6
La selection de l'affiche sera faite par un jury qui prendra en consideration les trois critères decrits en annexe 2. Elle sera suivie de la remise des prix. Celle ci aura lieu le vendredi 23 mars 2012 , à 18h, à la salle Poly, a Montferrand.
Toutes les propositions d'affiches seront visibles a cette occasion.
Article 7
Les projets pourront faire l'objet d'une exposition.
Annexe 1
Thème des FETES MEDIEVALES DE 2012
Jean de France, Duc de Berry, Prince d'Auvergne et Seigneur de Montferrand./h3>
Présentation
"En 1360, la France est au plus bas dans la guerre de Cent Ans. Elle a essuyé trois grandes défaites, dont la dernière à Poitiers en 1356. Le traité de Brétigny signé en mai entérine le triomphe du roi anglais Edouard III.
C'est dans ce contexte difficile que le roi français Jean II le Bon crée des apanages, c'est-à-dire des remises de terres royales, à ses trois fils cadets :
- Louis obtient ainsi l'Anjou,
- Jean le Berry et l'Auvergne puis le Poitou,
- Philippe la Bourgogne.
Ces trois ensembles protègent la bordure sud près de l'Aquitaine anglaise du coeur des possessions capétiennes que sont l'Ile-de-France et la vallée de la Seine, vitales pour la capitale Paris.
Ce n'est qu'après son retour de captivité en Angleterre, en 1365, que le jeune Jean de France peut réellement s'occuper de sa nouvelle principauté jusqu'à sa mort en 1416, soit pendant plus d'un demi-siècle.
Il fait de Riom sa capitale auvergnate. Montferrand lui appartient aussi malgré les protestations des habitants qui font valoir leurs privilèges de bourgeois du roi privilèges qui sont garantis par le paiement annuel du marc d'or depuis 1225.
Rien n'y fait : la troisième bonne ville d'Auvergne demeure dans la poigne de fer de ce duc ambitieux, amateur d'art, mais piètre politique et militaire. Ses dépenses fastueuses contribuent à appauvrir la région au moment où elle est la plus menacée.
Et Montferrand, comme les autres bonnes villes, s'engage dans une longue résistance au prince des fleurs de lys tout en affichant une bonne volonté de façade.
"
Texte de Josiane TEYSSOT
Maitre de Conférence à l’Université Blaise Pascal
Clermont-Ferrand – 2
Annexe 2
Le jury est composé entre autre de personnalité du monde des arts graphiques et artistiques
Les critère de choix sont :
1- Respect du thème
2- Création artistique
3- Ipact visuel
Récompense :
1ier prix : un bon d'achat d'une valeur de 200 euro magasin Calypso
2ème prix : un bon d'achat d'une valeur de 100 euro magasin Calypso
3ème prix : un bon d'achat d'une valeur de 80 euro magasin Calypso
4ème prix : un bon d'achat offert par le magasin Calypso
Inscription au concours d'affiche
Françis Demange © 2010 - Association "Il était une fois Montferrand"