LA CHARTE DU MARCHE MEDIEVAL
I - CONDITIONS REQUISES POUR PARTICIPER AU MARCHE ARTISANAL
Notre objectif est de faire redécouvrir un savoir-faire artisanal ancestral, qui fait partie de notre patrimoine et qu’il est de notre devoir de perpétuer.
A ce titre notre Marché Artisanal a aussi un objectif pédagogique.
En conséquence nous privilégions, dans le choix des Artisans, ceux qui en faisant revivre le savoir-faire ancestral, présentent, si possible, une démonstration devant le public ou à défaut présentent leur activité devant le public et démontrent que les objets proposés sont bien issus de leur propre travail.
Nous sollicitons les métiers les plus divers tels que : forgerons, scieurs de long, potiers, tailleurs de pierre, tonneliers, fabricants de bougies, enlumineurs, calligraphes, souffleurs de verre, cordiers, vanniers, sculpteurs, couteliers, ébénistes, métiers de bouche, etc.
Nous n’acceptons pas :
la revente
les marchands de merguez, de frites, de kébabs, de barbes à papa …
les commerçants de type fêtes foraines
les marchands de confettis et de ballons
la brocante
le commerce de produits exotiques : africain, asiatique, sud-américain, etc. qui n’ont rien à voir avec la période médiévale.
II - CANDIDATURES
Pour faire acte de candidature au Marché Médiéval, l’Artisan doit fabriquer lui-même ce qu’il propose à la vente. Toute revente est interdite.
Il doit obligatoirement être inscrit à la CHAMBRE DES METIERS. L’inscription à la Chambre de Commerce n’étant pas une garantie suffisante de sa qualité d’Artisan.
L’Artisan fait acte de candidature en donnant tous les renseignements permettant de comprendre la nature de son activité. Il peut y adjoindre des photographies, son dossier de presse.
Les activités de même catégorie sont limitées.
Avoir déjà participé à des Fêtes Médiévales ne constitue pas un critère de sélection, la Commission Artisans souhaite offrir au public une grande diversité et un renouvellement constant du Marché Artisanal.
Après examen par la Commission Artisans de l’association, le bureau de l’association est seul habilité à retenir ou à ne pas retenir les candidatures.
III – TARIFS
Le tarif de l’emplacement pour les deux jours a été fixé à :
170,00 € forfaitaire pour les métiers de bouche
45,00 € forfaitaire pour 3 mètres, + 12 euros le mètre linéaire supplémentaire
L’inscription deviendra définitive dès réception du paiement.
Ce tarif ne comprend pas la structure de l’étalage, les accessoires ni les décorations.
L’artisan ne pourra prétendre à aucun remboursement si son absence n’est pas justifiée (sauf cas de force majeure) ou intervient moins de deux mois avant le Marché Médiéval.
IV - CONTRAT D'ENGAGEMENT DE L'ARTISAN
Afin d’éviter tout malentendu, les inscriptions et les conditions du marché artisanal médiéval sont régies par un contrat d'engagement dûment signé par les deux parties pour servir ce que de droit en application de la charte.
Le contrat devra être accompagné du règlement par chèque de la somme demandée. Celui-ci ne sera encaissé que dans la quinzaine précédant le Marché.
V - ACCUEIL ET HORAIRES
Le marché médiéval sera ouvert de 10 h à 22 h le samedi et de 10 h à 18 h le dimanche. Toute circulation étant interdite la fermeture du stand ne se fera qu'à partir de 22 h 00 le samedi. Le non respect de cette règle pourra entraîner l’exclusion pour la 2è journée.
Aucune autorisation d'installation ne sera accordée le jour de l'ouverture du Marché, les inscriptions étant closes quinze jours avant le début du Marché Médiéval
Les exposants devront avoir installé leur étalage et retiré leur véhicule du centre de Montferrand une demi-heure avant l’ouverture du marché médiéval. Un parking à proximité est mis à la disposition des Artisans et des troupes.
Les artisans seront accueillis à la permanence de l’association : 24 place de la Rodade 63100 Clermont-Ferrand, le samedi matin et le dimanche matin à partir de 7 h 30.
L'’emplacement est choisi par l'association et communiqué à l’artisan à son arrivée. Le nombre d'’emplacements est limité et est déterminé chaque année par l'’association. L'’artisan ne peut donc pas en choisir un autre.
Certains emplacements se trouvent dans des rues en légère pente, pensez à vous munir de cales. En aucun cas, l’association ne peut fournir des tables, tréteaux, et matériels divers.
VI - PRESENTATION DES ETALAGES
L’ artisan a toute liberté de réalisation de son étalage, à condition de respecter l’esprit de l’époque médiévale (XII°, XIII° siècle). Celui-ci devra être recouvert de tissus ou de matériaux naturels de façon à cacher toutes les structures métalliques ou plastiques. Il convient aussi de camoufler les accessoires modernes (fils électriques, boîtes plastiques etc…) et d’exclure les fauteuils de camping, les parasols avec de la publicité, les lampes halogènes, les outils électriques etc…L'association se réserve le droit de les faire retirer pour non respect de l’esprit médiéval.
Le participant au Marché Médiéval ou toute autre personne tenant le stand devra être obligatoirement costumé pendant toute la durée du Marché en respectant l’époque médiévale. Le costume peut être simple : tunique, espadrilles ou sandales. L’association vous propose un large choix de costumes à la location ou peut vous en confectionner un sur mesure (commandes à effectuer avant le 1er avril)
Les produits seront présentés, si possible, tels qu’à l’époque, dans des corbeilles, des paniers en osier, sur de la paille, de la toile de jute, du coton ou du lin. Tout article plastique et dérivé est strictement interdit ainsi que les tissus provençaux ou exotiques.
L’étiquetage doit être discret et non fluorescent.
Pour le soir, l'éclairage de votre stand doit être assuré par vos soins, le plus discrètement possible (lampe à gaz, torche, etc…). Pour des raisons techniques et de sécurité, nous pourrons vous garantir la possibilité de branchement électrique d’une puissance électrique de 100 Watt par stand. L'association décline toute responsabilité en cas d'accident provoqué par une installation de fortune et non conforme à la réglementation en vigueur.
L’association se réserve le droit de refuser certains produits, décorations ou costumes qui risqueraient de dénaturer le marché.
VII - ASSURANCE ET GARANTIES
Les marchandises et le matériel exposés ne sont pas couverts par l'assurance de l'organisateur. L'exposant est seul responsable de sa marchandise et de son matériel.
L'association décline toute responsabilité en cas de vol.
Un gardiennage du site est assuré par des professionnels rémunérés par l’association pendant les deux jours et la nuit du samedi au dimanche.
VIII - RESPECT DES CONDITIONS
La Commission Artisans est seule habilitée à donner l’autorisation d’installation. Elle sera chargée de faire respecter les articles de cette charte et à faire évacuer tout stand non-conforme ou qui ne correspond pas au descriptif donné par courrier ou au Contrat d’Engagement.
Avant et pendant les Fêtes Médiévales, la Commission Artisans sera disponible pour répondre à vos diverses questions d'organisation.
Le responsable de la Commission Artisans
Jacky BOUCHARD
Françis Demange © 2010 - Association "Il était une fois Montferrand"